du 29 janvier 2007

Satisfactions sur fond d'Euro

 


Jimmy Huberty (SR Obernai) : des performances de choix. (-)

La ligue d'Alsace d'haltérophilie - musculation dresse le bilan de l'année 2006 avec un certain optimisme au regard des résultats fort encourageant obtenus notamment par les jeunes, avec pas moins de 15 podiums dans les différentes finales nationales.

A noter l'augmentation significative du nombre de féminines en compétition, malgré une stagnation du nombre de pratiquants en plus de 18 ans. La ligue d'Alsace est une des régions pilotes sur le plan de la détection et de la formation de jeunes talents ainsi que sur le plan de la formation de cadres (animateurs, arbitres et dirigeants).
 Le challenge de 2007 est l'organisation des championnats d'Europe à Strasbourg du 11 au 22 avril prochain.

Les filles de l'ASPTT Strasbourg assurent leur maintien

 Pour leur première année en Nationale 1 A féminine, les filles de l'ASPTT Strasbourg ont bataillé pour assurer leur place au plus haut niveau, dans un championnat de plus en plus relevé. A noter que les postières améliorent à chaque tour le record d'Alsace pour le porter à 211 kg/pts (ancien record 192 kg/pts).
 Le championnat 2006-2007 vient de débuter. L'entraîneur strasbourgeois joue la carte jeunesse en incorporant dans l'équipe des cadettes, afin de les aguerrir au plus haut niveau.
 Chez les hommes, la SHC Haguenau, le CHM Andlau et l'ASPTT Strasbourg se classent dans la première moitié de la Nationale 2.
 Le championnat régional par équipes 2006 de division 1 a été dominé par la jeune formation de l'HCA Sélestat, invaincue sur 10 journées, grâce aux frères Gorth et au jeune senior Loïc Ripoll. Ce titre leur a permis de monter en Nationale 3 où ils devraient jouer les premiers rôles.
 En division 2, les SR Obernai passent devant la réserve de l'ASPTT Strasbourg lors de la toute dernière journée, tandis qu'en division 3, c'est l'équipe seconde du CHM Andlau qui décroche le titre.
 Sept équipes se sont qualifiées en finale nationale de la Coupe de France des clubs, avec en prime, l'or pour les minimes garçons de l'ASI Avenir Durstel. Dans cette catégorie, les SR Obernai décrochent le bronze.
 Les SR Obernai se sont encore illustrés avec leur équipe cadette-junior, qui arrache une belle deuxième place en prenant leur revanche sur les filles d'Ungersheim (3es) qui les avaient devancées au deuxième tour. La jeune formation strasbourgeoise, composée uniquement de cadettes, se classe quatrième.
 Les juniors masculins de l'HCA Sélestat terminent 5e en finale, devant les SR Obernai malchanceux.
 Au bilan national, l'Alsace se classe première région de France au nombre des équipes qualifiées et au nombre de points marqués par rapport au classement de chaque équipe.

Quinze titres et médailles

 C'est Strasbourg qui organisait au pied levé les championnat de France des comités régionaux féminins. Les filles ont été exemplaires. Elles se sont battues à chaque essai jusqu'à améliorer, pour certaines, leurs records personnels et au final, arracher le titre de vice-championnes de France.
 En championnat de France individuels, ce sont les plus jeunes qui apportent le plus de satisfactions. Avec Sandra Bircéa (ASPTT Strasbourg), Mélanie Bonnamant (ASPTT Strasbourg), Samantha Eckert (MJC Ungersheim), et Adeline Christnacher (Dorlisheim FH) couronnées en minimes filles tout comme Grégory Barret (CHM Andlau) en minimes garçons.
 Titre encore pour l'espoir alsacien Jean-Sébastien Gorth (HCA Sélestat) qui domine en cadets. Il s'était classé 7e place aux championnats d'Europe des -17 ans en Norvège.
 Les cadettes Sabrina Dorn (ASI Durstel) et Mélanie Farny (ASPTT Strasbourg) sont elles aussi sacrées championnes de France, tandis que le Haguenovien André Frédéric et les Obernois Manon Lorentz et Guillaume Schwaederle décrochent l'argent.
 Les juniors sont de bon niveau, mais pas assez pour jouer les premiers rôles. Mélissa Herrmann et Jimmy Huberty, des SR Obernai, montent sur le podium et prennent conscience du travail à fournir pour se rapprocher du titre.
 Encore une année sans finaliste senior. L'espoir réside toutefois en Jérôme Wittmann (SHC Haguenau), champion de France de Nationale 2 pour la 4e année consécutive, un athlète qui ne cesse de progresser.